LES EMPLOYÉS BELGES ASPIRENT À PLUS D'EMPATHIE DE LA PART DE LEUR EMPLOYEUR
Si vous voulez être reconnu comme employeur attrayant et faire en sorte que vos employés s'identifient à votre entreprise et vous recommandent en tant qu'employeur, il est essentiel de développer et de cultiver l'empathie en tant que compétence. C'est ce que révèle l'Employee Value Index™ - Employer edition, l’étude menée auprès de 1 500 employés belges par l'agence de communication The Oval Office en collaboration avec le cabinet d’études InSites Consulting. Pour la première fois, l'étude établit un lien clair entre le leadership empathique et un plus grand engagement des employés. Les employés qui perçoivent leur employeur comme empathique sont quatre fois plus disposés à recommander leur employeur à un ami ou à un proche et la satisfaction au travail globale est trois fois plus élevée chez les employés qui jugent leur employeur supérieur à la moyenne en matière d'empathie. L'empathie rend également les employés 2,5 fois plus ouverts au changement.
Le lieu de travail a plus que jamais besoin d’empathie
Alors que nos vies au travail et à la maison ont été bouleversées par la pandémie, que l’économie est sous pression et que les questions de justice sociale requièrent notre attention et notre action, l’empathie peut être un antidote puissant et contribuer à des expériences positives pour les individus et les équipes.
L’étude Empathy Value Index, basée sur les déclarations des employés belges eux-mêmes, permet pour la première fois de définir l'empathie sur le lieu de travail.
Cinq compétences essentielles définissent le leadership empathique :
- GETS ME : la capacité de comprendre, respecter et valoriser réellement les situations personnelles et les attentes des employés et de reconnaître leurs sentiments et leurs talents.
- IS FAIR TO ME : la capacité de traiter chaque employé équitablement et de lui offrir des chances égales, indépendamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge, de son niveau d'éducation, de son origine sociale ou culturelle.
- COMMUNICATES WITH ME : capacité à communiquer de manière ouverte et transparente, à engager véritablement le dialogue avec les employés, à écouter activement et à prendre en compte leurs opinions.
- SHOWS ME : la volonté de joindre l'acte à la parole et de créer un environnement de travail où les employés peuvent être eux-mêmes et être inspirés. Un leadership empathique passe par l’action. Les collaborateurs ressentent un plus grand sentiment d’engagement et de dévouement lorsqu’il y a une concordance entre ce que le leader dit et fait.
- EMPOWERS ME : la capacité de guider les collègues et les employés dans le développement de leurs talents, de s'autogérer partiellement dans leur travail et de maintenir l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Un leadership empathique entraîne une augmentation de l'eNPS, une plus grande satisfaction des employés et une meilleure rétention
Que l'empathie soit un buzzword est indiscutablement réfuté par la recherche. Les employés qui attribuent à leur employeur un score d'empathie supérieur à la moyenne obtiennent de meilleurs résultats pour les indicateurs de performance tels que la satisfaction, l'identification, l'ouverture au changement, la rétention et l'eNPS.
Bart De Leeuw, directeur stratégique, The Oval Office : "Les employés qui ont fait l’expérience de l’empathie de la part de leurs dirigeants déclarent être 4,4 fois plus disposés à recommander leur employeur à des tiers. Ainsi, l'Employee Net Promoter Score (eNPS) est 4,4 fois plus élevé que pour les employés qui ne trouvent pas leur employeur empathique. Et c'est une bonne nouvelle pour attirer de nouveaux collègues, car les propres employés de l'entreprise constituent un canal de transmission de la marque employeur vers l'extérieur qu'il ne faut pas sous-estimer."
Dans la "guerre des talents" d'aujourd'hui, la rétention des employés est également un objectif clé. Les employés qui considèrent leur employeur comme empathique ont 1,6 fois plus de chances de rester chez leur employeur actuel.
Mieke Fonck, planneur stratégique employee communication : "La satisfaction globale des employés au travail et l'identification sont 3,1 fois plus élevées chez les employés qui jugent leur employeur empathique au-dessus de la moyenne. Ce sont là deux facteurs clés qui déterminent le bonheur et l'engagement au travail. Dans une société et un environnement de travail en mutation, la mesure dans laquelle vous réussissez à engager vos employés est un facteur très important pour la réussite d'une entreprise. De plus, l'empathie rend vos employés 2,6 fois plus ouverts au changement."
Quelques faits de recherche remarquables
Un travailleur belge sur deux (50%) estime que son employeur ne comprend pas ce qui est vraiment important pour lui.
- Un employé sur deux (53%) d'origine ethnique et culturelle différente a quitté son employeur précédent parce qu’il n’à pas appliqué l’égalité des chances pour tous.
- 63 % des employés nés dans les années 1990, contre 57 % pour la génération X et 54 % des baby-boomers, estiment que leurs points de vue sont pris en compte.
Plus de résultats dans le rapport Empathy Value Index - Employer edition téléchargeable via ce lien : https://www.theovaloffice.be/fr-be/articles/evi-for-employees/
Inspiré par l’empathie
The Oval Office utilise les conclusions de l’étude pour conseiller et accompagner les entreprises et les organisations dans l'élaboration de leur marque employeur et de leur communication interne. Parce que la communication empathique a également un impact positif sur l'attraction de nouveaux collaborateurs et la connexion des collaborateurs actuels.
Bart De Leeuw, directeur stratégique de The Oval Office : "Pour nous, l'empathie est bien plus qu'un mot à la mode. Nous utilisons le pouvoir de l'empathie pour créer des campagnes qui ont un impact réel sur le public cible de nos clients. En plus de l'édition Employeur où nous avons exploré la relation entre les employés et leurs employeurs, dans l’Empathy Value Index™ Brand edition, nous avons mesuré la connexion entre les marques et les consommateurs. Dans les deux cas, nous prenons le temps de nous mettre à la place des gens, de savoir ce qui les motive, les inspire, les repousse ou les attire. Nous adoptons l'empathie dans tout ce que nous faisons car elle fait ressortir le meilleur des personnes, des marques et des employeurs."
L’étude Empathy Value Index™ Brand edition peut être téléchargée via le lien : https://www.theovaloffice.be/fr-be/articles/empathyvalueindex . La deuxième édition sera publiée au printemps 2023.
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Pour des interviews, contactez Bart De Leeuw, directeur stratégique : bart@theovaloffice.be, +32 486 13 91 51