THE OVALE OFFICE LUTTE CONTRE LE PHISHING
Ça se joue dans les détails
Safeonweb a développé un outil unique permettant d'identifier les sites web frauduleux. Il s'agit d'une nouvelle extension de navigateur que chacun peut installer rapidement et facilement sur son ordinateur. Dans le cadre du lancement de cet outil, The Oval Office a créé une campagne de sensibilisation qui encourage à toujours bien vérifier les URL. Les cybercriminels savent en effet parfaitement qu'avec un seul signe de ponctuation en plus, un caractère en moins ou un symbole déplacé, ils peuvent créer une tout autre URL. Et la plupart des gens n'y prêtent pas attention. Le diable est donc dans les détails, comme on dit. Commencez par relire le titre de ce communiqué de presse et trouvez l'erreur !
Ça se joue dans l'expérience
La campagne a été lancée avec une conférence de presse organisée à la gare du Nord à Bruxelles. Une « fausse » URL géante de www.safe_onweb.be avait été créée pour cette activation. Un acrobate déguisé en cybercriminel était caché dans l'underscore et assurait le spectacle pour les passants en escaladant et en se faufilant entre les lettres de l'URL. Il se mêlait également aux spectateurs, essayant de zieuter leur smartphone avant de s'enfuir en courant.
Cette activation a eu lieu à Bruxelles et à Liège et sera également déployée dans une autre grande ville de Belgique.
La campagne est par ailleurs soutenue dans les deux langues par une campagne pour la télévision et le cinéma, des imprimés, une vidéo pour les médias sociaux et numériques ainsi qu'une campagne de contenu natif.
Téléchargez le matériel de campagne sur www.safeonweb.be/fr/materiel-de-campagne.
Ça se joue dans l'URL
Le phishing est un problème qui prend de l'ampleur et les cybercriminels procèdent de manière toujours plus sophistiquée. Au moyen de faux sites de banques ou d'autres organisations, ils essaient de soutirer des données personnelles et/ou de l'argent. Et bien souvent, ils y arrivent. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique entend sensibiliser les internautes aux petites anomalies qui se cachent dans les URL des sites web qu'ils consultent de leur propre initiative ou en cliquant sur un lien. Car c'est la seule manière de savoir avec certitude si un site web est fiable ou non.
Crédits
- Client : CCB
- Contact : Katrien Eggers, Responsable communication et porte-parole
- Agence : The Oval Office
- Équipe Account : Line Reynaert, Céline De Vreese, Egon Buyck
- Stratégie : Bart De Leeuw, Michaël Marchand
- Creative Director: Sebastien Van Reet
- Création : Gino Keymeulen, Alex Skim
- Design : Flor Aguilar
- TV : Volstok
- Médias : Zigt