Les marques automobiles sont des love brands par excellence, mais elles ont encore du chemin à parcourir en termes d'empathie de marque.
Bruxelles, 26 janvier 2023 - L’étude Empathy Value Index™ 2023 (EVI) réalisée par The Oval Office montre que le secteur automobile est le deuxième secteur le moins bien noté en termes d'empathie de marque. Avec un score de 29, le secteur automobile belge obtient quatre points de moins que la moyenne nationale de 33. Polestar (36), Volkswagen (35), Volvo et Toyota (34) reçoivent des scores plus élevés de la part des consommateurs belges. Mais les marques automobiles restent des love brands pour leurs utilisateurs. Le secteur automobile occupe la première place parmi les utilisateurs. Les propriétaires de voitures accordent à leur marque une note bien supérieure à la moyenne (55 contre 33). Les valeurs les plus élevées sont pour Volvo, Toyota et Ford, qui obtiennent respectivement des scores EVI de 70, 69 et 67 de leurs clients.
Principales conclusions de l'enquête EVI pour le secteur automobile :
- Parmi la population belge, le secteur automobile obtient un score faible en matière d'empathie de marque (29 contre 33 pour la moyenne belge) ;
- Parmi les utilisateurs, en revanche, le secteur automobile occupe la première place (55 contre 24 parmi les non-utilisateurs) ;
- Les marques automobiles qui s'engagent et revendiquent la durabilité obtiennent un score plus élevé.
- Le TOP 3 des marques obtenant les scores EVI les plus élevées est différent des deux côtés de la frontière linguistique: En Flandre il est constitué de Toyota (40), Polestar (37) et Audi (35); du côté francophone de Volkswagen (38), Volvo (34) et Polestar (33).
Les marques automobiles restent des marques d'expérience absolue
Le fait que les utilisateurs trouvent les marques plus empathiques que les non-utilisateurs est logique en soi. Les marques que vous utilisez en tant que consommateur sont émotionnellement plus proches de vous que les marques que vous n'utilisez pas. Non seulement vous les connaissez mieux, mais vous les comprenez aussi mieux et les remarquez plus rapidement dans la communication générale. Néanmoins, l'augmentation de 129% des marques de voitures est remarquable. En d'autres termes, les utilisateurs donnent un score EVI plus de 2,4 fois supérieur à celui des non-utilisateurs.
Bart De Leeuw - Strategy Director The Oval Office Belgique : "Plus les consommateurs interagissent et expérimentent réellement une marque, plus ils apprécient son empathie. Les scores d'empathie élevés que les marques automobiles obtiennent de leurs clients en sont la meilleure preuve."
Les voitures restent une affaire d'hommes
L’étude Empathy Value Index montre que - par rapport à la moyenne des Belges - les hommes accordent aux marques automobiles une note plus élevée en termes d'empathie que les femmes, 33 contre 26. Pourtant, il y a là aussi quelques exceptions. Les femmes attribuent à deux marques automobiles une note EVI plus élevée que les hommes : Volkswagen (40 contre 32) et Volvo (36 contre 32).
Les marques automobiles les plus empathiques pour les femmes sont celles qui misent sur le pilier "MEAN IT". Les marques authentiques, honnêtes et purpose-driven Volkswagen (40), Volvo (36), Toyota et Mercedes (32) sont les marques automobiles les plus empathiques pour elles. Les hommes accordent un peu plus d'importance au pilier "GET IT". Ils préfèrent les marques automobiles qui comprennent leurs besoins et leurs attentes. Audi (40), Polestar et BMW (39) et Nissan (38) sont les marques les plus empathiques pour eux.
Les plus jeunes, plus empathiques envers les marques automobiles
Les jeunes donnent également aux marques automobiles un score EVI plus élevé. Le groupe cible des 16 à 34 ans juge le secteur automobile beaucoup plus empathique que les groupes cibles plus âgés. Selon ce groupe cible plus jeune, les marques les plus empathiques sont Volkswagen (46), Renault et Peugeot (43), Polestar, Audi et Mercedes (40).
Téléchargez ICI le rapport Empathy Value Index - Automotive